Sur les chantiers de construction comme dans la rénovation, les accidents de travail peuvent survenir à tout moment. C’est la raison pour laquelle les artisans doivent prendre plusieurs mesures de sécurité, y compris l’utilisation de casques et d’un équipement adapté. Ces mesures dépendant également de l’environnement de travail et des risques auxquels ils sont exposés sur le chantier.
Quels sont les enjeux de santé des artisans ?
Il y a deux ans, l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) publiait une étude sur la fréquence des accidents sur les lieux de travail et les problèmes de santé les plus courants chez les artisans. D’après l’enquête, les opérations de manutention sont le plus souvent à l’origine d’accidents. Contrairement à ce que les experts auraient pensé, les chutes sont à l’origine de peu d’accidents sur les chantiers, soit 18% des accidents répertoriés. En effet, les artisans qui travaillent en hauteur et réalisent des réparations des toitures portent des équipements de protection adaptés et prennent les mesures nécessaires pour éviter les chutes. Ce qui a permis d’éviter de nombreux accidents.
Les problèmes de santé les plus courants chez les artisans concernent les mains et les jambes. Il s’agit de musculosquelettiques, soit des douleurs au niveau des muscles et des articulations. De nombreux cas de lombalgies et de tendinites ont également été répertoriés.
Sur certains chantiers, les artisans sont exposés à des substances nocives pour la santé, telles que l’amiante. Pour se protéger, ils doivent porter des combinaisons adaptées à l’environnement de travail et respecter les normes de sécurité sur les chantiers concernés. Les bruits très forts provoqués par certaines machines peuvent également devenir dangereux pour l’audition des artisans, ce qui exige l’utilisation de casques de protection.
Comment éviter les accidents de travail sur les chantiers ?
Pour éviter les accidents et toute maladie professionnelle, plusieurs mesures sont de mise. Il s’agit de porter des combinaisons pour protéger les corps et la peau des substances nocives qui peuvent être présentes sur le chantier. Les artisans qui ont l’habitude de manipuler des outils qui risquent de provoquer des coupures et des blessures portent également des gants de protection.
Sur chaque chantier de construction et de rénovation, il est donc important d’identifier les risques auxquels les artisans sont exposés. Cela permettra de se procurer en amont l’équipement de protection nécessaire pour éviter les accidents.
Que faire quand certaines situations à risque ne peuvent pas être évitées ?
Malgré les mesures de sécurité mise en place, certains artisans peuvent être amenés à subir des accidents ou à développer des maladies au fil du temps. Dans ce cas, mieux vaut se renseigner sur les offres de mutuelle artisan dès le départ. Grâce à une mutuelle santé adaptée, les artisans pourront toutefois bénéficier des meilleurs soins médicaux et minimiser leur coût.
De manière générale, la Sécurité Sociale propose un remboursement intéressant pour la plupart des soins et visites médicales. Cependant, tous les soins ne sont pas remboursés intégralement. Par conséquent, pour bénéficier d’un niveau de couverture maximal, il est conseillé de souscrire une mutuelle artisan.